De beaux ongles naturellement !

Jaunis, cassants, dédoublés…nos ongles nous mènent la vie dure. Et prendre soin d’eux relève parfois du parcours du combattant. Découvrez toutes nos astuces naturelles pour les rendre plus beaux et plus forts. Le saviez-vous ? Il faut 6 mois pour qu’un ongle d’une main se renouvelle totalement. Et 1 an pour les ongles de pied !

Pourquoi sont-ils si abimés ?

Les ongles ne sont pas là uniquement pour faire joli ou pour aider à nous gratter. Ils servent également à protéger le bout de doigts et des pieds. Les ongles naissent de cellules épithéliales, qui vont se kératiniser et s’épaissir, pour pousser de 1,5mm par mois pour les ongles des pieds, à 5 mm pour ceux des mains. Et parce qu’ils sont les premiers remparts à notre environnement, les ongles subissent de multiples agressions, à commencer par les champignons. A force de trainer dans un environnement chaud et humide, comme la piscine, la douche ou simplement la macération de la sueur dans des chaussures en été, les ongles, des pieds notamment développent des mycoses. Mais rassurez-vous, les mycoses n’ont rien à voir avec l’hygiène. Il suffit de les prendre en charge avec un traitement adapté. Les ongles incarnés peuvent également gâcher la vie de nos pieds et nos mains. Ils touchent souvent le gros orteil des pieds et sont provoqués par une coupe de l’ongle trop violente. Pour éviter les ongles incarnés, mieux vaut couper les ongles au carré, avec des ciseaux et pas un couple ongle puis limer les angles de chaque côté. Attention : un ongle incarné ne doit pas être négligé puisqu’il expose à des risques infectieux.

De beaux ongles par l’assiette

Comme les cheveux ou la peau, la constitution et la nature des ongles prennent en grande partie racine dans l’alimentation. Une alimentation assez riche et équilibrée est de mise pour espérer avoir de beaux ongles forts et brillants. Par exemple, un ongle mou peut être le signe d’une carence en fer. Pour fortifier vos ongles, le premier incontournable est la levure de bière, qui apporte de la vitamine B, tout comme le jaune d’œuf ou les germes de blé. La vitamine C, présente dans de nombreux légumes et fruits, est également indispensable. N’hésitez pas à supplémenter votre alimentation avec des compléments alimentaires riches en fer, zinc ou encore silicium, en cure de 3 mois. La gelée royale et le pollen peuvent également aider à renforcer les ongles. Enfin, évitez le tabac qui jaunit les ongles.

Les rendre plus beaux, mais à quel prix ?

Manucure, faux ongles, vernis…embellir ses ongles peut parfois les agresser. Par exemple, un ongle peu ondulé est le signe d’une manucure trop poussée. Les faux ongles, quant à eux, peuvent étouffer l’ongle et le fragiliser. Une fois abîmé, il faudra attendre au moins 6 mois pour que l’ongle retrouve sa constitution de base. Les faux ongles exposent aussi à des risques de mycoses et d’allergies. A utiliser avec modération donc ! Mais paradoxalement, la pose de faux ongles peut parfois être proposées aux personnes qui se rongent les ongles ou dont les ongles sont fissurés et n’arrivent pas à se refermer. Autre grande tendance manucure : le vernis semi-permanent. Il peut amincir l’ongle et le fragiliser à terme. Evitez donc, là aussi les excès et limitez la pose de semi-permanent à 4 séances par an. Et surtout, ne le retirez pas vous-même !

Et en pratique ?

Hydratez vous mains et pieds régulièrement, avec une crème hydratante, en massant et insistant sur la base des ongles. De préférence le soir, pour qu’aucune agression extérieure ne vienne enlever la crème.
Attention aux lavages de mains intempestifs car l’eau ramollit l’ongle. Utilisez donc un savon doux et portez des gants pour faire la vaisselle.
Ne coupez jamais vos cuticules, ces petites peaux à la base des ongles. Contentez vous simplement de les repousser avec un pousse cuticule.
Pour les ongles jaunis, poncez légèrement pour enlever cette coloration externe. Et faites de temps en temps des bains d’ongle au jus de citron pour les reblanchir. C’est très efficace !
Enfin, si vos ongles de pieds sont trop épais, cela est certainement lié à un problème de chaussures trop serrées ou de mauvais appui plantaire.