Message d'erreur

Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2404 dans /home/blogmodeee/www/includes/menu.inc).

Bretelles : L’accessoire n’a pas disparu !

Même si les bretelles se font rares dans nos garde-robes contemporaines, il est faux de penser que l’accessoire a totalement disparu. Il aurait même tendance à se refaire une place dans les tenues masculines. A la fois chic et vintage, les bretelles ont des arguments convaincants !

L’histoire des bretelles

Les bretelles sont nées en France. Elles s’apparentaient en premier lieu à des bandes de tissus servant à maintenir le pantalon en place. Puis elles ont adoptées leur forme contemporaine en Angleterre où la fabrication de l’accessoire a été industrialisée avec Albert Thurston.
Ce sont donc nos amis d’outre-Manche qui ont massivement adopté les bretelles élastiques. L’accessoire a connu son âge d’or durant la seconde moitié du XIXe siècle. Puis, il a commencé à perdre en popularité au début du XXe siècle et ce, au profit de la ceinture.
Pour autant, ce déclin n’est pas synonyme de disparition totale et les bretelles ont toujours été un peu portées autour de nous. C’est quand on commence à l’observer qu’on le remarque.

Dans quelle tenue peut-on voir des bretelles ?

On croise encore des bretelles aujourd’hui dans certaines tenues masculines. La plus classique et efficace : le costume. En effet, plutôt que d’opter pour une classique ceinture pour maintenir son pantalon, certains messieurs vont choisir les bretelles. C’est ce qui permet de « twister » la tenue et lui donner un brin d’originalité là où elle aurait pu être triste et maussade.
Pour parler plus généralement, chez les hommes, les bretelles s’associent très bien à une chemise unie. La chemise blanche est un must que tout le monde se doit d’avoir dans sa garde-robe. Et c’est une pièce qu’il est facile d’associer.
L’autre accessoire avec lequel on associe souvent des bretelles : le nœud papillon. Pour un mariage ou une grande occasion, l’association est parfaite ! Il suffit de porter le tout avec un costume et ce peut-être la tenue idéale pour un marié.
Enfin, certains aiment associer leurs bretelles à des tenues plus casual : sur un t-shirt ou un polo par exemple.

Existe-t-il des marques de bretelles modernes ?

Quand on commence à chercher des bretelles, il n’est pas forcément évident de trouver des modèles modernes. Trop larges, de mauvaise qualité ou avec des motifs douteux : mieux vaut éviter ces modèles démodés et bon pour votre papy. Mieux vaut donc se diriger vers des marques spécialisées qui proposent des bretelles modernes et élégantes.
La première d’entre elle que nous pouvons citer c’est Upsilon. La jeune marque de bretelles propose des modèles pour homme et femmes fins et bicolores. Upsilon redonne donc un sacré coup de jeune à l’accessoire ! Ses bretelles homme sont en effet larges de 30 mm, ce qui est plus fin que la plupart des autres modèles.
D’autres marques made in France existent également sur le web. Ces dernières sont des spécialistes et leurs collections se veulent modernes. Vous pourrez donc acheter une belle paire de bretelles pour une cinquantaine d’euros.